• Noel au Japon (Merry Christmas)

    Vous êtes nombreux à nous demander comment les Japonais célèbrent Noël. On arrive bientôt en période de fêtes ; voici donc un article qui synthétise les informations à connaître concernant les traditions du 25 décembre au Japon.

    En japonais, "Joyeux Noël" se dit メリークリスマス Merry Christmas (à l'américaine), parfois contracté en メリクリ mélikuli !

     

    Comment les Japonais célèbrent les 24 et 25 décembre ???????  

     

    Si de plus en plus, Noël au Japon est l'occasion d'offrir des cadeaux aux enfants japonais (qui attendent サンタ Santa), cette période était au départ très associée aux amoureux. Le 24 décembre au soir, notamment, les couples nippons se retrouvent pour fêter ensemble leur amour, se déclarer leur flamme et s'offrir mutuellement un cadeau.

    On ne prévoit que très peu de présents pour le reste de la famille (bambins mis à part), toutefois cette période de l'année peut également être associée à Oseibo : une tradition bien plus ancienne qui consiste à s'échanger des cadeaux plus formels entre personnes moins proches, par exemple entre collègues.   

    On trouve également de plus en plus de sapins et de décorations de Noël au Japon (guirlandes et boules), au départ surtout dans les grandes villes et en particulier à Tokyo, qui se pare de belles illuminations dès novembre. Ces dernières années, on trouve quelques marchés de Noël .

     

    Une nouvelle tradition également dans la cuisine !?  

    Mais c'est aussi la tradition culinaire qui diffère au Japon pour Noël. Dans un pays aussi amoureux de l'alimentation, ce n'en est que logique !

    Dans les années 1970, les Occidentaux expatriés au Japon cherchaient des dindes ou poulets entiers pour déguster les 24 et 25 décembre. À l'époque, la chaîne KFC était la seule à en proposer. Cette tradition s'est étendue au fur et à mesure et, aujourd'hui, beaucoup de Japonais consomment du poulet rôti (ローストチキン roast chicken) à Noël, ce qui arrange bien KFC (au Japon, on dit ケンタッキー Kentucky) qui multiplie ses ventes par 5 à 10 pendant cette période.

    En dessert, les Japonais aiment également de plus en plus s'offrir un クリスマスケーキ christmas cake : le fameux gâteau / bûche de Noël.  

     

    Noel au Japon (merry christmas)            

    Merry Christmas bisous <3 <3


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :