• Comment porter un yukata

     

     

    Un Yukata est, pour simplifier, un kimono d’été fin et léger, facile à porter, fait de coton ou de synthétique, même si à l’origine il était en lin. Il s’agit d’un habit à la coupe droite et aux manches tombantes assez amples (10 cm pour les hommes et 20 cm pour les femmes). Mais attention à ne pas le confondre avec un Kimono, car ce sont 2 choses bien différentes (vous pouvez voir de somptueux kimono lors du Seijin no Hi)

    Lorsque l’on porte un Yukata, il faut, normalement porter des sous-vêtements en coton et de couleur blanche (appelés Juban), le Yukata, avoir les pieds nus, des Geta (sandales en bois), un Obi (ceinture pour attacher le Yukata) et accessoirement un éventail et un Kinchaku (petit sac pour transporter ses affaires tel que le portefeuille, des lunettes, …).

    Comme je le disais un peu plus haut, les Yukata sont portés en été au Japon, et notamment lorsqu’il y a des Matsuri (festivals) ou des Hanabi (feux d’artifices). Les femmes en portent plus souvent que les hommes. Mais ce ne sont pas là les seules occasions d’en porter. En effet, dans les onsen ou les hôtels au Japon, il n’est pas rare que vous trouviez un Yukata dans votre chambre, afin que vous puissiez le porter sur place. D’ailleurs, le terme Yukata () en japonais signifie « vêtement de douche », même si il n’est plus porté uniquement pour ces occasions là.

    Il existe des Yukata pour les femmes, les hommes et les enfants. Et comme pour les Kimono, il est de coutume de voir les plus jeunes porter des Yukata très colorés et avec des motifs, notamment fleuris pour les filles, alors que les personnes plus âgées auront tendance à porter des couleurs plus sombres, et sans motif, de préférence, ou alors très simple.  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :